Présentation du système scolaire à l’école ATTARIQ 

 

     L’école primaire, d’une durée de 6 années, est ouverte aux enfants issus du préscolaire et, à titre transitoire, aux enfants qui n’en ont pas bénéficié, agés de six ans révolus, dans le niveau pour lequel ils sont qualifiés. Elle est structurée en deux cycles:

Le 1er cycle de l’école primaire, d’une durée de 2 ans, a pour objectif principal la consolidation et l’extension des apprentissages du préscolaire pour faire acquérir à tout les enfants marocains, arrivant à l’age de huit ans, un socle commun et harmonieux d’instruction et de socialisation, les préparant à poursuivre, avec un maximum d’égalité des chances, leurs apprentissages aux nivaux d’enseignement ultérieur.

     Outre l’approfondissement des processus d’instruction et de socialisation amorcés au préscolaire; le présent cycle visera tout particulièrement:

  • L‘acquisition des connaissances et aptitudes d base de compréhension et d’expression écrite et orale en langue arabe,
  • L‘initiation aux valeurs religieuses, éthiques et civique de base,
  • L‘initiation à l’usage d’une première langue étrangère,
  • L‘acquisition des notions de base de prévention sanitaire et protection de l’environnement,
  • L‘épanouissement des capacités iconiques, graphiques et ludiques,
  • L’exercice aux activités pratiques et artistiques élémentaires (dessin,
    modelage, peinture, jeux de rôles, chants et musique…),
  • Le développement des habiletés sensori-motrices, spatio-temporelles,
    sémiologiques, imaginatives et expressives,
  • L‘initiation aux notions d’ordre, de classement et de sériation notamment à travers des manipulations d’objets concrets,
  • L‘appropriation des règles de vie en société et des valeurs clé réciprocité, de coopération et de solidarité.

 

Le 2nd cycle de l’école primaire, d’une duré de 4ans, sera ouvert aux enfants issus du 1er cycle

     Ce cycle aura pour objectifs principaux, le développement poussé des habilités des enfants et l’épanouissement précoce de leurs capacités, notamment à travers:

  • L‘approfondissement et l’extension des apprentissages acquis aux cycles précedents notamment sur les plans religieux, civique et éthiques;
  • Le développement des habiletés de compréhension et d’expression, en langue arabe, nécessaires à tout les apprentissages disciplinaires;
  • L‘apprentissage de la lecture, de l’écriture et l’expression dans la première langue étrangère;
  •  Le développement des structures opératoires de l’intelligence pratique, notamment par l’application des opérations concrètes de sériation, classification, numération, calcul et orientation spatio-temporelle, ainsi que des méthodes de travail;
  • La découverte des notions, des concepts, des systèmes et des techniques de base appliquée à l’environnement naturel, social et culturel immédiat de l’élève y compris les affaires locales et régionales;
  • Une première initiation aux technologies modernes d’information, de communication et de création interactive;
  • L‘initiation à l’utilisation fonctionnelle d’une deuxième langue étrangère, en centrant, au départ sur la familiarisation orale et phonétique.

 ∗La fin de l’école primaire est sanctionnée par un certificat d’études primaires ∗